Au travers de promenades variées, Jacques Camborde œuvre, avec un œil constamment en alerte, à révéler son environnement, avec contemplation, harmonie ou humour. Il s’agit pour lui de faire apparaître des interstices du quotidien, en décalant le regard sur la banalité et sur des lieux a priori sans qualité. On a l’embarras du choix dans ce vaste catalogue de saisissements, où excursions nocturnes, traversées autoroutières, balades littorales ou encore pérambulations dans des intérieurs familiers viennent rythmer ses séries photographiques. Nous sommes ainsi littéralement invités à l’accompagner dans ses images, à les traverser, voire à les continuer. La présence du hors champ se manifeste continuellement, laissant l’imaginaire cheminer et arpenter la suite possible des paysages. Ce qu’il veut saisir du réel s’échappe toujours du format dans un mouvement en expansion. Ici point question d’histoire, mais de moments, de parcours, d’omniprésence et de persistance des lieux. En organisant ludiquement ses perceptions du vivant, il tente d’objectiver une typologie de l’instant guidée par la simplicité.
Dans une perspective hédoniste, il nous rappelle que le monde est toujours plus vaste si l’on cultive le hasard, la curiosité et le lâcher prise.

Caroline Lafond, commissaire d’exposition. (2013)



Jacques Camborde commence véritablement la photographie au début des années 2000. En parallèle d’une carrière médicale, il prend le statut d’auteur photographe en 2007. Aimant les rencontres et les collaborations, il devient membre du collectif du festival ManifestO de Toulouse en 2010.

Il pratique la photographie numérique depuis l’an 2000, de la prise de vue au tirage d'exposition (tireur agréé Digigraphie® depuis 2009), pour une maîtrise complète de l’image.

Il vit à Tournefeuille, France, et va fréquemment à Montréal, Québec.





Jacques Camborde really began photography in early 2000. In parallel of a medical practice, he takes the statute of author photographer in 2007. Liking the meetings and collaborations, he joined the collective of the festival ManifestO of Toulouse in 2010.

He practices digital photography since 2000, from shooting to exhibition quality inkjet printing (accredited Digigraphie® artist since 2009), for complete control of digital print and color.
He currently lives and works in Tournefeuille, France and goes frequently in Montreal, Québec.